My Shell (4) – Last try

Comment se termine un groupe

#3615MYLIFEPRODUCTION

Jay Sunday

1/16/20252 min read

3 mains faisant le signe du métal au-dessus d'une cymbale
3 mains faisant le signe du métal au-dessus d'une cymbale

2009. Le rythme qui était le nôtre a perduré jusque là. La méthode de composition était la suivante : des jams à Belfort avec Baptiste à la batterie et Guillaume à la guitare, avec l’enregistrement d’idées. Des week-ends à trois à Belfort pour les assembler et en faire des morceaux. Puis je rentrais à Paris avec tout ça et j’en faisais des démos seul dans mon home studio.

Ca a donné des morceaux plus riches, texturés, qu’on a fini par essayer de jouer en live à l’aide du truc qui peut te tuer : des bandes et un click. C’est sûr qu’à trois, ça devient difficile de jouer 3 couches de guitares + des claviers + tout le reste, mais le niveau de technicité que demande le fait de jouer par-dessus des bandes, on n’était pas prêts. A la fin d’une résidence de deux jours, je pense que ça avait fini par coller, mais en live ça ajoutait une dose de stress qui rendait difficile la prise de plaisir.

Encore trois concerts en juin 2009. Puis quoi ? On avait changé ? J’avais fait une rencontre amoureuse qui était en train de me transformer, mais le changement était radical et soudain. Ou alors la vie, tout simplement ? Les déménagements, la vie de famille, la lassitude ? Chacun de nous trois aura sûrement un souvenir différent de cette période.

Une dernière série de concerts, un dernier morceau co-écrit en kit, "Year 15", et puis voilà. L’énergie qui se dégage de ces démos est différente, et je pense que ce n’est pas seulement les compositions qui font suinter le spleen. Mais il y a là des joyaux que je prends souvent plaisir à réécouter.

Et puis « We might as well be together », ce morceau que j’avais fini un jour de nouvel an sous la neige dans la Creuse. C’était la fin de quelque chose, mais aussi le début d’une autre histoire, celle de Sunday Matinee. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Ces démos voient le jour aujourd'hui, elles n'ont pas la qualité sonore qu'elles méritent, les fichiers source dans de vieilles versions de Logic, avec de vieux plugins qui n'existent plus, tout ça est devenu inexploitable. Mais ils restent une trace d'une fin, d'une évolution et du début d'une aventure plus personnelle.

Composer dans la creuse