Sunday Matinee et le Dolby Atmos

A la découverte du mix spatial

PRODUCTION

Jay Sunday

5/14/20242 min read

Guitare attachée façon shibari posée sur un canapé à côté du chat
Guitare attachée façon shibari posée sur un canapé à côté du chat

Il y a quelques mois de cela, je vois passer un message d'Andre Baille Barrelle - avec qui j'ai travaillé sur un autre projet - à propos du nouvel équipement Dolby ATMOS du studio Quai Son. Message qui m'intrigue... J'avais entendu parler du Dolby ATMOS mais sans vraiment m'y intéresser. Mais restez jusqu'au bout de ce post, grâce à André vous allez tout comprendre.

Le Dolby ATMOS permet de mixer de façon spatiale en 128 canaux. 128 sources de son, placées sur une sphère, et qui permettent d'envoyer du son depuis 128 directions différentes pour un rendu bluffant : vous n'avez jamais été aussi près d'être dans l'espace musical.

Bon, 128 haut-parleurs, ça fait beaucoup de trous à faire pour les installer dans le salon... Si certaines installations peuvent aller jusqu'à 20 hauts-parleurs physiques, on peut déjà s'en sortir avec 6 (5 enceintes et un caisson de basse), voire une simple barre de son qui contient de multiples hautes-parleurs orientés vers les côtés/le bas/le haut et qui permettent de simuler le rendu spatial. Et ça peut même simplement être un casque compatible ATMOS, qui permet de bénéficier de tout ce travail de spatialisation, et même de se promener dans le mix en tournant la tête.
Pour l'instant, seul Apple Music me permet de distribuer ce mix ATMOS, dont les fichiers sont près de 20 fois plus lourds qu'un fichier stéréo WAV classique. Ces contraintes matérielles et l'abonnement à un service de streaming spécifique, ça fait beaucoup d'obstacles... Ce serait dommage que seuls les fans de la pomme qui vont craquer leur PEL sur du matos supplémentaire puissent en profiter...

Et c'est là qu'arrive le génie du mix binaural. Car en réalité, pour goûter à cette sensation d'espace, un simple casque audio de base suffit, grâce à la magie d'un algorithme! En effet nous humains, avec deux seuls capteurs sonores (nos deux oreilles), nous arrivons à déterminer si un son vient de l'arrière ou d'en haut. En effet les différentes fréquences d'un son traversent nos tissus, notre crâne, notre corps de façon différente. En modélisant la manière dont les sons parviennent jusqu'à nos tympans, on peut donc recréer une sensation d'espace, et ce juste avec un casque et un mix stéréo. Pour cela il faut donc placer les sons dans l'espace, et donner le tout à l'algorithme qui va en déterminer un rendu stéréo. Que vous pourrez donc écouter sur n'importe quel casque audio. Mais pas sur des enceintes, car ce rendu est étudié uniquement pour une écoute au casque.

Mixer en spatial, ça nécessite de reprendre toutes les pistes une par une, et de les replacer plus seulement en stéréo (gauche/droite) mais partout sur une sphère qui entoure l'auditeur. Ce travail entrepris avec André a d'abord nécessité une patience d'ange afin de retrouver tous les éléments cachés dans le mix que j'avais fait. Et ensuite André a fait son propre mix, forcément différent du mien, avec sa propre patte, en plus de son explosion spatiale...

Grâce à ce mix binaural disponible uniquement sur Bandcamp, vous allez pouvoir faire l'expérience par vous mêmes. Chaussez votre meilleur casque, fermez les yeux et lancez l'écoute. Vous n'en croirez pas vos oreilles. Prêts pour une expérience nouvelle? C'est ici que ça se passe : https://sundaymatinee.bandcamp.com/.../taking-shelter...